07/09/2007

le Jeune Genevois !!!

tarte aux pruneauxHello mes bichettes et mes bichets...bien sûr !

Hier à Genève, c'était férié, car c'était le Jeune Genevois. Ce jour-ci, nous sommes sensés jeûner...humm hummm....mais en fait on se gave de tartes aux pruneaux, c'est la coutume.

Sauf, que cette année, tous les pruneaux de mon arbre ont pourri sur pied à cause de la pluie trop intense pendant le mois d'août, alors pas de tarte aux pruneaux hier....sniffff snifff....mais rassurez-vous, j'ai mangé autre chose...hihihi....vous me connaissez....sinon je n'aurais pas ces problèmes de poids et ne serait pas contrainte de pratiquer Weight Watchers !

Mais j'ai profité pour faire aussi du sirop de roses et de la liqueur de fraises.

Recette du sirop de roses :

  • 100 gr. de pétales de roses (se procurer des roses qui n'ont pas subi de traitements chimiques....moi j'ai pris celles de mon giardino !)
  • 1kg de sucre
  • 1l. d'eau

Faites une infusion en versant l'eau bouillante sur les pétales de rose séchés. Laissez infuser 8 h.

Filtrez ensuite l'infusion à l'aide d'un chinois.

Ajouter le sucre

Mettez le tout dans une bassine ou casserole, faites cuire jusqu'à ébullition. Vérifiez la consistance du sirop, laissez refroidir et mettez en bouteilles.

Placez au frais quelques jours.

Pour une plus longue conservation, stérilisez les bouteilles (pour se faire, immergez les bouteilles dans une casserole d'eau en les séparant avec un linge pour pas qu'elles s'entrechoquent et faire bouillir 30 min. à compter du début de l'ébullition. Laissez refroidir. Une fois ouverte, conserver la bouteille au frigo)

On peut aussi réaliser cette recette de la même manière avec des coquelicots.

Voilà. J'ai goûté et j'ai trouvé qu'on sentait bien le goût de la rose, mais c'est hyper-sucré et pour mon pd (pré-diabète...) c'est pas conseillé.

Je vais l'offrir à ma mère, c'est une fanatique des roses sous toutes ses formes, j'espère qu'elle appréciera.

Sinon pour la petite histoire, je suis toujours en train de bidouiller mes photos...je corrige les yeux rouges pour l'instant et je sauve.....très important le sauvetage ! Et merci à toutes celles qui m'ont donné des conseils pour mettre mes photos sur mon blog, je vais bientôt passer aux essais et vous verrez les résultats.....du moins je l'espère .....

Demain, je vous donnerai la recette de la liqueur de fraises...miam....delicious. C'est mon Ours qui l'a faite, elle est fameuse !

15:29 Écrit par mounite dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Oui oui oui! La recette! La recette!
Je vais essayer le sirop de roses aussi, tiens! JE susi certaine qu'il y a plein de manières de le servir.
Biz tout plein

Écrit par : La P'tite Mimi | 08/09/2007

Bonjour Mounite... Petit passage pour te souhaiter un bon dimanche.
Temps un peu frais. Brrr! L'automne approche. Dommage. Bisous de nous!
PS : Tu n'as pas de nouvelle de Cocoli ?

Écrit par : Chadou | 09/09/2007

houla la on est gourmand par chez vous !!!
je te souhaite une belle semaine remplie de soleil, gros bisous

Écrit par : muriel | 10/09/2007

Coucou Une visite amicale et te donner un tit bisou.
J'espère que la santé est bonne.
Duke

Écrit par : DUKE | 12/09/2007

Bonne idée!! Je crois que je vais essayer cette liqueur de roses. Les polonais en font aussi, mais je n'ai goûté que celle achetée dans un magasin spécialisé car c'est la grand mère de mon mari qui avait toutes ses recettes de son pays et après son décès, ma belle-mère n'a pas récupéré les recettes, dommage!
J'ai goûté aussi un alcool de pissenlit, c'est délicieux, cela ressemble à du pineau des charentes. Le problème c'est que tu le bois comme "du petit lait" mais après, waaahh!!!! tu vois ce que je veux dire.
Bonne journée. Bisous

Écrit par : Victoire | 13/09/2007

bien vrai, la liqueur de roses est un véritable délice.
Ton "ours" réalise de bonnes choses. J'adore la Suisse pour y avoir séjourné un bon moment, mais il y avait à l'époque un espèce de "couvre-feu" à 22 heures. J'habitais Château-d'Oex, et j'y suis souvent retournée en vacances et logeait à l'Hôtel de l'Ours. Je constate que le tapage nocturne ou diurne passe les frontières géographiques et civiques.
Je profite quand même d'un bon bol d'air en passant chez toi et t'envoie de gros bisous.........

Écrit par : Badette | 13/09/2007

Les commentaires sont fermés.